Notre histoire

L'Évolution du Grenier de la Mothe

En 1983, François et Catherine GUYANT proposent à de jeunes enfants dont les 4 leurs, un tout 1er stage de musique dans leur ferme de la Mothe, à Bailleul-Neuville, en Seine-Maritime.

François, à cette époque est Président de l'Orchestre de Chambre de Normandie au côté du Chef d'orchestre et pianiste rouennais Pierre DUVAUCHELLE.

Les années suivantes, le nombre de stagiaires ne cessant d'augmenter, il leur faut organiser un second stage, puis un troisième…et beaucoup d'autre suivront.

En 1987 - 1988, avec l'aide du leurs 4 enfants, ils aménagent un grenier de la ferme en salle de concert. Le Grenier de la Mothe voit ainsi le jour.

L'association dite "Le Grenier de la Mothe est officiellement créée en 1990.

À l'organisation de stages, s'ajoute la production de concerts et de spectacles.

Dès 1993, c'est la production Mania - joué plus de 20 fois dans la Région Haute-Normandie - puis, La Vie Parisienne, La Périchole de Jacques OFFENBACH, Les Misérables - La marche de Valjean d'Emmanuel TOUCHARD…

Ces productions réaliseront chaque année, une "tournée" dans différentes ville de France.

D'autres ont pris le relai de cette époque à aujourd'hui :

  • En 2012, l'Age de Glace, une création de Guillaume DUVAL
  • En 2013, Pomme d'Api de Jacques OFFENBACH
  • En 2014, Les Démons, une création d'Yvonne et Émilien HAMEL
  • En 2017, le groupe Splendid Hasard et son Opéra Rock

La transformation du Grenier de la Mothe

Au fil du temps, François GUYANT continue de transformer les bâtiments du corps de ferme en pièces pouvant accueillir du public (salles de travail, chambres, dortoirs…)

En 1998, un Théâtre de 145 places - avec scène et fosse d'orchestre - est inauguré en présence du chef d'orchestre Pierre DUVAUCHELLE, Théâtre qui portera son nom.

Très rapidement, une salle d'accueil et une salle à manger voient le jour ; puis des chambres sont installées à l'étage.

En 2002, cet ensemble ouvre ses portes au public.

Puis, 2 maisons de bois, modules de travail, sont construites dans le jardin pour accueillir les artistes.

Une salle de projection est installée dans la toute première pièce créée en 1985 : Le Grenier de la Mothe. Elle sera rebaptisée en 2009 "Salle Suzanne LIPINSKA", Fondatrice du Moulin d'Andé.

Une salle à l'acoustique dédiée plus particulièrement à l'enregistrement prendra le nom de "Salle Ado Vasseur" en présence de Monsieur VASSEUR, fondateur du Théâtre Charles DULLIN à Grand Quevilly.

Toutes ces transformations récentes effectuées par François, augurent rapidement, d'un important travail d'administration et de Gestion de la structure. En janvier 2002, Catherine abandonne donc sa profession d'infirmière libérale pour embrasser - bénévolement - et à plein temps, ce nouveau poste.

En 2016, une toute nouvelle salle, appelée pour le moment "Salle XXL", construite des mains de François, vois le jour. Cette magnifique et grande salle à été conçue pour la danse. Digne d'un studio de danse, elle est équipée d'un plancher amorti et de miroirs aux murs.

Le Grenier de la Mothe est un lieu de pratique et de formation instrumentale, vocale et théâtrale. Un lieu dédié au travail d'ensemble.

Il est pour les artistes, un vrai lieu de résidence et de création. Un lieu convivial et unique en son genre, au sein duquel les artistes professionnels ou en devenir professionnels, mélomanes, professeur, stagiaires aiment à venir travailler ensemble, créer, produire, échanger puis partager dans une salle de Théâtre, avec le public.

L'endroit reconnu d'Éducation Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, est inscrit auprès du Contrat de Réussite Éducative Départemental (CRED). Le Grenier de la Mothe est donc habilité à accueillir en résidence, des classes de collégiens, lycéens et étudiants, porteuses d'un projet pédagogique culturel.

Il est aussi agréé par le Ministère de l'Éducation Nationale pour accueillie des classes primaires dès le CE2.

Et depuis 2016, Le Grenier de la Mothe a vu son activité se diversifier. Dorénavant, les salles sont disponibles pour les entreprises et particulier. En effet, Le Grenier est désormais un lieu de réception pour les mariages, séminaires, colloques, anniversaires… et aussi chambres d'hôtes.

Nos partenaires

Contactez-nous

Cliquez pour accéder

D1314, 76660 BAILLEUL NEUVILLE

A propos de l'organisation


Licence d’entrepreneur du spectacle 1-138-478;2-138-479;3-138-480
N° de déclaration d’activité de la Préfecture de Rouen 76
23760435776 – art. 920-4 du code du travail
Agrément - Education Populaire 76/455